myTennis

Equipes nationales

12 avril 2024, 19:29

Billie Jean King Cup : La Suisse en retard

Plus que 1000 fans enthousiastes ont vu vendredi à la Swiss Tennis Arena de Bienne comment les Suissesses ont été menées au score contre la Pologne, malgré un grand combat.

Après la première journée des qualifications pour la Billie Jean King Cup, l’équipe Securitas Suisse est menée 0-2 par la Pologne. Devant Viola Amherd, présidente de la Confédération, Céline Naef a perdu une partie difficile et dramatique contre Magdalena Frech. Avant cela, Simona Waltert avait déjà dû s’incliner face à la numéro 1 mondiale Iga Swiatek.

Simona Waltert joue bien, mais perd quand même nettement

La meilleure joueuse de tennis actuelle a pleinement assumé son rôle de favorite en début de match. Très tôt, Iga Swiatek (WTA 1) a mené 3-0 contre Simona Waltert (WTA 158). S’en est suivie la phase la plus forte de la Suissesse dans le premier set. Waltert s’est débarrassée de sa nervosité, est revenue à 2-3 grâce à un re-break et a réussi à plaire avec de beaux points. Mais la Polonaise a réagi rapidement et a finalement remporté la première manche de manière souveraine.

Au début du deuxième set, Swiatek a également réussi directement un break. Dans les jeux qui ont suivi, Waltert a certes réussi à enthousiasmer le public de la Swiss Tennis Arena, qui était bien remplie, mais elle n’a pas réussi à concrétiser plusieurs occasions de break. La chance n’a pas non plus été au rendez-vous pour la Grisonne de 23 ans, puisque son adversaire a profité d’une balle qui a touché le filet sur l’une des balles de break. La numéro 1 mondiale s’est donc imposée 6-3, 6-1, non sans avoir été mise à l’épreuve par Simona Waltert.

Simona Waltert : "C'était un grand honneur pour moi de courir pour la première fois sur le court pour un simple devant un public local et d'affronter un numéro 1 pour mon propre pays. Toute l'équipe m'a soutenue et le public a été extraordinaire. C'est très spécial de pouvoir jouer dans une telle salle. J'ai apprécié chaque moment et je pense avoir réalisé un bon match. Nous avons eu de bons échanges, dans lesquels j'ai pu tenir le coup, voire même être un peu meilleure par moments. Mais il faut aussi pouvoir tenir le coup pendant tout un match. Là, j'ai encore une marge de progression".

Que deux points manquent à Céline Naef pour gagner contre Magdalena Frech

Dans le deuxième simple de la journée, Céline Naef (WTA 148) a réussi un départ sur mesure. La Suissesse de 18 ans a réussi à faire le break dès la première occasion face à Magdalena Frech (WTA 52), de huit ans son aînée et de près de cent places mieux classées. Mais Naef a dû céder son avance au cours du set, ce qui a fait que le match était très équilibré. La décision dans la première manche a finalement été prise au tie-break, dans lequel la jeune Suissesse a fait preuve d’une impressionnante sérénité et a gagné par 10-8.

La nature du jeu n’a pas changé pendant une grande partie du deuxième set. Les deux joueuses ont continué à se rencontrer d’égal à égal et ont passé leur service jusqu’au score de 4-4. C’est alors que Céline Naef a pu faire un pas de plus. Elle a pris le service de Magdalena Frech à zéro, a servi pour le gain du match et n’était plus qu’à deux points de celui-ci à 30-0. Mais la Polonaise a répliqué au dernier moment et a obtenu le re-break. Et ce n’est pas tout : elle a remporté le deuxième set 7-5.

Un coup dur dont la Suissesse a semblé se remettre parfaitement puisqu’elle a entamé le set décisif avec un break. Mais ensuite, c’est à nouveau la Polonaise qui a remporté les points importants. Naef s’est défendue de toutes ses forces jusqu’à la fin, mais a dû s’avouer vaincue 7-6, 5-7, 3-6.

Céline Naef : "Avec un peu de recul, je peux dire que j'ai joué un super match et que je peux en être fière. Mais les défaites font toujours mal, et une telle défaite encore plus. Mais l'équipe m'a tout de suite rattrapée et réconfortée, ce dont je suis très reconnaissante. Maintenant, il faut manger, boire, dormir et bien se reposer pour la tâche de demain. Je n'aurai rien à perdre contre Iga Swiatek, la pression est sur elle. Si je joue librement, tout est possible".

Heinz Günthardt : "Nous avons joué chaque point aussi bien que possible. Nous n'avons pas pu faire plus. Nous devons reconnaître la qualité du jeu des Polonaises. Magdalena Frech notamment, dans le deuxième match, n'a rien laissé passer dans les moments importants. Mais notre équipe s'est également montrée sous son meilleur jour. Malgré tout, le score est de 0:2, c'est malheureusement un fait. Il faudra donc une petite sensation demain. Mais dans la Billie Jean King Cup, il y en a toujours".

La décision se fera samedi

Samedi, deux autres simples sont au programme à partir de 13 heures. Céline Naef affronte d’abord Iga Swiatek, puis Simona Waltert jouera contre Magdalena Frech. Si le score est de 2-2 après ces deux matchs, un double final sera nécessaire pour décider cette rencontre.

Actualités similaires