myTennis

Communauté

Athletes

7 mai 2024, 13:56

Leandro Riedi : « Sur le court, je me sens tranquille »

Dans la nouvelle édition du podcast « Let’s talk about Tennis », Leandro Riedi explique qu’il ne se sent nulle part aussi bien que sur un court de tennis, comment il gère les revers et quel rôle joue son entourage.

Sur le plan sportif, Leandro Riedi vit jusqu’à présent une année exceptionnelle. Le Zurichois de 22 ans a déjà participé à quatre finales de Challenger ATP, en a remporté deux et a également su convaincre lors de ses participations à la Coupe Davis. Alors, tout roule à merveille pour ce pro en pleine ascension ? Non, pas du tout. Dans le podcast de Swiss Tennis, Riedi déclare ouvertement : « Dans ma vie privée, les choses ne vont pas très bien en ce moment. » Il est d’autant plus fier de ses performances sportives, poursuit le jeune homme, qui a gagné plus de 170 places cette année, alors qu’il occupait la 320e position du classement mondial ATP, et déclare : « Sur le court, je me sens tout à fait tranquille. »

Joueur et coach – mais avant tout les amis

Mais comment est-il possible que l’athlète Riedi, malgré les résistances auxquelles le « Riedi privé » doit faire face, soit aussi performant ? Dans « Let’s talk about Tennis », on comprend le rôle central que joue le coach Yannik Steinegger pour répondre à cette question. Depuis peu, les deux amis, qui se sont connus à l’époque où ils étaient ensemble au Centre national de performance de Swiss Tennis à Bienne, collaborent étroitement. Riedi dit de Steinegger, qui est d’un an son aîné : « Il me traite toujours de la même manière, que vienne de gagner un match clairement ou de perdre une finale importante. Tant que je m’en tiens à nos accords, il est fier de moi. J’apprécie énormément cela chez lui ». D’une manière générale, tout va bien actuellement dans son entourage tennistique, et cela vaut de l’or dans une vie qui peut aussi être très solitaire sur le circuit.

Gérer les échecs et définir des objectifs clairs

Malgré tous ses succès sportifs, Leandro Riedi a déjà dû digérer quelques coups durs en 2024. Ainsi, la rencontre de Coupe Davis perdue contre les Pays-Bas a été très douloureuse. Dans le podcast, le jeune homme de 22 ans parle de la façon dont il gère les expériences négatives ainsi que de ses objectifs et de ses ambitions. « J’aimerais entrer dans le top 100 d’ici la fin de l’année », dit Riedi, non sans préciser ce qui, selon lui, manque encore pour y parvenir. Le prochain grand événement au programme est Roland Garros à Paris, où Riedi disputera les qualifications.

Dès maintenant sur Spotify, Apple Podcasts et Youtube

La deuxième partie de l’épisode actuel de « Let’s talk about Tennis » se concentre sur les thèmes que nous venons d’évoquer. Avant cela, l’invité Leandro Riedi et le présentateur Florian Künzi discutent de sujets d’actualité dans le monde du tennis : Que peut-on encore attendre de Rafael Nadal sur sa tournée d’adieu ? Qui est le meilleur joueur de tous les temps ? Qui triomphera à Roland Garros ? Les femmes sont-elles traitées de manière égale dans le tennis ? Et pourquoi les relations avec les arbitres ne sont-elles parfois pas si simples ?



Le nouvel épisode de « Let’s talk about Tennis » peut être écouté dès maintenant sur Spotify, Apple Podcasts et Youtube. Chaque mois, un nouvel épisode du podcast de Swiss Tennis est publié sur les plates-formes mentionnées.

Actualités similaires