myTennis

Equipes nationales

24 janvier 2025, 14:11

Coupe Davis SUI vs ESP: Une mission de taille et de belles perspectives

La Securitas Swiss Davis Cup Team a un compte à régler face à l’Espagne. Si le défi sera tout sauf facile, une victoire pourrait s’avérer payante à plus d’un titre.

La Securitas Swiss Davis Cup Team pourra compter sur le soutien bruyant du public de la Swiss Tennis Arena de Bienne lors de la rencontre face à l’Espagne les 1er et 2 février 2025. De leur côté, les fans espèrent avoir à nouveau l’occasion d’exulter comme ce fut le cas en septembre dernier.

Le contexte

Grâce à leur victoire contre le Pérou, le capitaine Severin Lüthi et ses joueurs ont obtenu le droit de jouer les qualifications de la Coupe Davis, lors desquelles ils feront partie des 26 nations qui tenteront d’obtenir leur billet pour les finales qui réuniront les huit meilleures nations en novembre 2025 à Bologne (ITA). Pour y parvenir, la Suisse devra passer deux tours; le premier l’opposera à l’Espagne. La dernière rencontre entre les deux nations remonte à mars 2010. Les Espagnols s’étaient alors imposés 4-1 sur la terre battue de Logroño. Le seul point de la Suisse avait été remporté par Stan Wawrinka au terme d’une lutte de cinq sets contre Nicolas Almagro.

Les Suisses

Ni Wawrinka ni Almagro ne joueront un rôle dans la rencontre à venir, à moins que le vétéran suisse ne rejoigne l’équipe à la dernière minute. Au moment de la nomination officielle de l’équipe, la sélection de Severin Lüthi se compose des quatre mêmes joueurs qui sont sortis vainqueurs du duel face au Pérou. Jérôme Kym (ATP 133) n’a jamais été aussi bien classé de toute sa carrière et emmènera la Securitas Swiss Davis Cup Team, suivi de Marc-Andrea Hüsler (ATP 163). Rémy Bertola (ATP 287), qui a disputé et remporté son premier match dans cette compétition l’automne dernier, sera à nouveau de la partie. Le Bernois Dominic Stricker (ATP 304) compte quant à lui se relancer après une année difficile, marquée par une longue pause pour cause de blessure. 

Les Espagnols

Un absent de marque est à relever dans la première sélection des Espagnols, en la personne du quadruple vainqueur en Grand Chelem Carlos Alcaraz (ATP 3). L’équipe sera ainsi emmenée par Pedro Martinez (ATP 44). Le joueur valencien de 27 ans a remporté deux tournois Challenger ATP l’an dernier et a atteint la finale du tournoi ATP 250 d’Estoril (POR). Le capitaine David Ferrer, lui-même ancien n°3 mondial, peut également compter sur les services de deux autres joueurs actuellement membres du top 100 à l’ATP: Roberto Carballes Baena (ATP 57) et Jaume Munar (ATP 62). Le quatrième joueur de la sélection espagnole s'appelle Martin Landaluce, il a 19 ans et fait ses débuts en Coupe Davis.  

Un prochain tour en Suisse dans le viseur

Il est donc clair que la mission qui attend la Securitas Swiss Davis Cup Team est de taille, même si elle n’est pas insurmontable. Si la Suisse parvenait à passer cet obstacle, la prochaine rencontre aurait à nouveau lieu devant son public. En dominant l’Espagne, la Suisse obtiendrait en effet le droit de défier sur ses terres le vainqueur de la rencontre qui opposera la Serbie au Danemark!

Les 1er et 2 février 2025, la Securitas Swiss Davis Cup Team affrontera l'Espagne à domicile lors du premier tour de qualification. Il reste des billets pour cette rencontre.


 

Actualités similaires