Athletes

28 mars 2025, 08:51

Jonas Waelti: un jeune talent qui rêve en grand

Il n’a que 12 ans, vient de Moutier (JU) et rêve de conquérir le monde du tennis. Jonas Waelti a déjà fait parler de lui, mais ce n’est que le début.

Sa première raquette, il l’a tenue dans les mains à l’âge de 6 ans. Et Jonas Waelti a tout de suite su que ce sport était fait pour lui! Aujourd’hui, ce jeune Jurassien de 12 ans s’entraîne tous les jours et jusqu’à 15 heures par semaine à Neuchâtel. Une assiduité qui a déjà porté ses fruits à plusieurs reprises: Jonas Waelti a été sacré champion suisse dans la catégorie 12&U à l’été 2023. En début d’année, il a également atteint la finale chez les moins de 14 ans. Interrogé sur son style de jeu, le jeune talent explique: «J’aime jouer de manière offensive, mais aussi varier mon jeu. C’est pourquoi je veux encore progresser dans toutes les phases du jeu, y compris sur le plan mental.»

L’un de ses plus grands succès à ce jour remonte à août dernier, lorsqu’il a remporté la médaille de bronze à la Summer Cup de Tennis Europe avec l’équipe suisse, aux côtés de Noah Honsberger et Richard Mitchell. «C’était une expérience géniale, car il y avait une super ambiance dans l’équipe et nous avons joué de bons matchs. C’est agréable de faire partie d’un collectif et de ne pas toujours jouer seul.» Mais le jeune Jurassien commence également à acquérir de l’expérience au niveau international en simple.

Quand il envisage l’avenir, le jeune talent de 12 ans n’hésite pas à mentionner de très grands objectifs: «Je rêve de devenir n°1 mondial et de gagner plusieurs tournois du Grand Chelem.» Jonas Waelti le dit en sachant que le chemin pour y parvenir sera très long. Ses idoles ont déjà parcouru ce chemin. L’Espagnol Carlos Alcaraz et le retraité autrichien Dominic Thiem totalisent cinq titres du Grand Chelem à eux deux. «Ce que j’aime chez eux, c’est leur attitude et leur style de jeu», explique le talent.

Actualités similaires