Le début d’année 2025 n’aurait pas pu mieux se passer pour Henry Bernet. Le Bâlois est devenu le premier Suisse de l’histoire à triompher à l’Open d’Australie juniors, après avoir déjà remporté son unique tournoi de préparation. Il n’est donc pas surprenant que, dans les jours qui ont suivi, tout le monde ait voulu en savoir plus sur lui. «Ce fut une période très intense», se souvient Bernet, près de deux mois plus tard. S’il avait déjà donné quelques interviews auparavant, il n’avait encore jamais reçu autant de demandes en même temps. «Je suis heureux que nous ayons pu gérer toutes les interviews dans le cadre d’une conférence de presse dans les locaux de Swiss Tennis à Bienne», confie le jeune talent de 18 ans, ce qui lui a permis de vite se reconcentrer pleinement sur son entraînement. Bernet n’a disputé aucun tournoi depuis son sacre en Australie. À la place, il a opté pour un important bloc de préparation physique, qui figure d’ailleurs toujours à son programme actuel.
Ne pas se perdre soi-même
Cette pause sans compétition lui a également permis de digérer toute l’agitation autour de lui. «Je crois que dans une telle situation, le risque est de trop se laisser influencer par les autres. J’accorde beaucoup d’importance au fait de rester moi-même», explique le junior, qui va désormais jouer plus fréquemment chez les pros cette saison. Bernet peine à formuler des objectifs concrets pour les prochains mois. Son principal défi est d’intégrer le circuit des adultes. «J’ai bien sûr du respect pour cette étape. Mais je pense aussi être capable de franchir les premières grandes étapes.» Il est toutefois crucial de rester patient, ajoute-t-il, tout en avouant dans la foulée: «La patience n’a jamais été mon point fort.»
L’entretien complet dans «Let’s talk about Tennis»
Dans le nouvel épisode de «Let’s talk about Tennis», Henry Bernet revient en détail, pendant près de 30 minutes, sur les dernières semaines et ses attentes pour l’avenir. Mais il évoque aussi son passé quelque peu turbulent. «Chez moi, les balles et les raquettes volaient régulièrement», se souvient-il. Il révèle même, pour le podcast de Swiss Tennis, qu’il a un jour dû simuler un mal de dos à cause de son comportement sur le court et explique comment il gère désormais ses émotions. Autre surprise: un ancien joueur de l’équipe nationale suisse et actuel joueur du FC Bâle fait une apparition spéciale pour surprendre le jeune fan rhénan lors de cet entretien avec Florian Künzi.
Des épisodes en français de «Let’s talk about Tennis» paraîtront désormais à intervalles irréguliers. L’animateur Cyril Brunner a récemment accueilli Marco Chiudinelli comme tout premier invité. Cet épisode avec le vainqueur de la Coupe Davis 2014 est à découvrir ici!




