Tennis pour tous: comment réussir l’inclusion
Dans son intervention, Daniela Loosli de PluSport Sport Handicap Suisse a montré de manière impressionnante comment les clubs sportifs (dont les clubs de tennis) peuvent intégrer avec succès les personnes en situation de handicap. «L’inclusion n’est pas seulement un concept, mais un processus vivant qui englobe la culture du club, la communication et des offres d’entraînement adaptées», explique Daniela Loosli.
Sur la base des recommandations d’action de PluSport, il a été souligné que des mesures simples peuvent grandement faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap, comme une infrastructure accessible, une communication en langage simplifié ou des offre d’entraînements adaptées. Le message transmis à cette occasion: «Un club de tennis pour tou.te.s» est réalisable et constitue une belle opportunité pour une vie associative plus diversifiée.
Des approches créatives pour recruter et fidéliser les membres
L’autre grand thème abordé a été le recrutement et la fidélisation des membres, avec la présentation d’exemples de meilleures pratiques par Swiss Tennis. Formats événementiels innovants, entraînements d’initiation pour des groupes cibles spécifiques, camps de tennis inclusifs: ces approches ont illustré comment les clubs de tennis peuvent recruter de nouveaux.elles membres tout en fidélisant durablement leurs membres actuel.le.s. L’importance de structures claires, d’un entraînement personnalisé et d’un renforcement positif a été particulièrement mise en avant, notamment pour intégrer durablement dans le sport associatif les personnes ayant des besoins spécifiques.
La voie vers un avenir associatif plus inclusif
La dernière discussion du jour a porté sur la manière dont les clubs de tennis peuvent, à long terme, évoluer vers des structures inclusives et attractives. Jürg Bühler (chef de la formation de Swiss Tennis) a insisté sur le fait que l’inclusion n’est pas seulement une responsabilité sociale, mais aussi une opportunité précieuse pour recruter des membres et renforcer l’image des clubs.
La manifestation a clairement qu’avec la bonne approche, un peu d’audace et le soutien d’expert.e.s (comme le coaching en inclusion de PluSport) les clubs de tennis en Suisse peuvent devenir un modèle de diversité et d’ouverture au quotidien.
Tes expériences comptent!
As-tu déjà dans ton club des exemples de bonnes pratiques en matière d’inclusion ou des offres créatives pour recruter de nouveaux membres? As-tu des questions ou des idées sur ce sujet? Alors nous attendons tes retours!
Contacte directement Swiss Tennis: advantageall@swisstennis.ch
Ensemble, rendons le tennis en Suisse plus diversifié et accessible à toutes!