National

myTennis

Athletes

3 octobre 2025, 10:26

Classements nationaux 2/25: Wawrinka et Bencic conservent la tête

Les classements de Swiss Tennis, actualisés deux fois par an, sont toujours menés par Stan Wawrinka et Belinda Bencic. Derrière eux, on observe quelques changements dans le top 10.

Six mois après l’avoir reconquise, Stan Wawrinka (N1.1) maintient sa première place au classement national. Le Vaudois de 40 ans domine le classement Swiss Tennis avec une marge confortable. Juste derrière lui, on trouve le Zurichois de 23 ans Leandro Riedi (N1.2) et l’Argovien de 22 ans Jérôme Kym (N1.3), deux joueurs qui ont récemment fait parler d’eux à l’US Open. Kym occupait déjà la 3e place il y a six mois, tandis que Riedi a progressé de quatre rangs. Le Grison de 26 ans Jakub Paul (N1.6) et le Bâlois de 21 ans Mika Brunold (N1.8) ont également atteint leur meilleur classement personnel en carrière. Parmi les «perdants» de la nouvelle hiérarchie nationale, le Zurichois de 31 ans Alexander Ritschard (N1.10) a reculé de six places après une longue pause pour blessure. Il conserve tout de même sa place dans le top 10, juste devant le Bâlois de 18 ans Henry Bernet (N2.11). 

Bencic sans concurrence au sommet

Sans grande surprise, Belinda Bencic (N1.1) reste incontestée au sommet après son retour impressionnant sur le circuit. Un an et demi seulement après la naissance de sa fille, la Saint-Galloise de 28 ans figure déjà parmi les 15 meilleures joueuses de la planète. Derrière elle, la Zurichoise de 33 ans Viktorija Golubic (N1.2) et la Bâloise de 26 ans Rebeka Masarova (N1.3) gardent également leur place sur le podium. En revanche, la Grisonne de 24 ans Simona Waltert (N1.4) et la Biennoise de 28 ans Jil Teichmann (N1.6) ont échangé leurs positions dans la dernière mise à jour. La Schwyzoise de 20 ans Céline Naef (N1.5) conserve quant à elle sa place entre les deux joueuses. De son côté, la Valaisanne de 26 ans Ylena In-Albon (N1.10) fait son retour dans le top 10.

Classement national ≠ position au classement mondial

Si l’on regarde les classements de Swiss Tennis des dames et des messieurs, on constate qu’ils ne sont pas toujours en corrélation avec les classements mondiaux respectifs. En effet, la méthode de calcul des classements nationaux n’est pas la même que celle des classements internationaux. La différence principale réside dans le fait que les classements nationaux tiennent compte du rang de l’adversaire contre lequel ou laquelle le résultat a été obtenu. En revanche, le système de points de l’ATP et de la WTA repose sur les résultats en tournoi. Vous trouverez ici les détails du système de classement de Swiss Tennis.

Saisis ta chance avec Match Up!

Comment s’est passée ta saison estivale? C’est le moment idéal pour améliorer ton classement plus facilement que jamais en organisant une rencontre via Match Up. Toutes les informations sur le format de compétition de Swiss Tennis sont disponibles ici. Tous les classements peuvent être consultés comme d’habitude sur www.mytennis.ch.

Actualités similaires