Les mégatendances telles que l’individualisation, la numérisation, l’évolution démographique et la hausse des coûts influencent aujourd’hui directement l’organisation des clubs, les offres qu’ils proposent et la manière dont ils conçoivent leur infrastructure. Swiss Tennis s’intéresse de près à ces évolutions et envisage le club du futur comme une structure multisports, ouverte toute l’année et ancrée dans la société.
Du sport unique au centre de sports de raquette
Le club du futur n’est plus un simple prestataire d’un seul sport. Le tennis reste essentiel, mais il est complété là où cela est judicieux pour les membres, par exemple par le padel ou d’autres offres de sports de raquette et de loisirs. Aujourd’hui, les gens veulent rester flexibles, combiner plusieurs sports et décider eux-mêmes dans quelle mesure ils s’engagent. Les clubs modernes y réagissent avec des modèles ouverts, des affiliations modernes et un accent sur les loisirs, la santé et les expériences sociales.
Le club comme espace social
Les clubs deviennent de plus en plus des lieux de rencontre pour les familles, les jeunes et les adultes. Il s’agit notamment:
- de groupes de jeux encadrés pour les enfants en bas âge et offres de garde d’enfants dans le club
- d’espaces pour les jeunes pouvant également être utilisés en dehors de l’entraînement
- de restaurants de club animés, terrasses ou espaces de détente et de rencontre comme lieux de rendez-vous avant et après le match
- de manifestations associant sport, communauté et loisir
Cela permet de créer un espace de vie local où les gens apprécient de passer du temps.
Les infrastructures en pleine mutation
Les infrastructures sont elles aussi en pleine mutation. Les halles classiques à exploitation purement commerciale sont de plus en plus sous pression. L’augmentation des coûts énergétiques et d’exploitation, l’évolution des formes d’utilisation et l’importance croissante du padel entraînent une diminution du nombre de courts couverts dans les centres à but lucratif.
Dans le même temps, les courts couverts sont de plus en plus transférés vers des clubs qui, en raison de leur forme juridique, ne poursuivent pas un but lucratif et ont ainsi davantage accès aux subventions publiques.
Des courts couverts, des halles à structure gonflable ou des courts tous temps permettent aux clubs de fonctionner toute l’année, d’améliorer la sécurité de planification et de renforcer l’ancrage régional, indépendamment de la météo et de la saison.
Professionnalisation: les connaissances renforcent les clubs
Avec la complexité croissante, le besoin en structures professionnelles augmente. Swiss Tennis soutient les clubs avec la formation Club Management, le label «Swiss Tennis Label School» et une offre de conseil étendue allant d’ateliers à l’état des lieux du club structuré en passant par le coaching individuel.
Nouveau: formation en ligne gratuite «Club du futur»
Une formation en ligne gratuite est dès maintenant à la disposition de tous les clubs. Elle présente les principales bases, tendances et recommandations d’action de manière concise, pratique et consultable à tout moment. Elle est idéale pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent développer activement le club.
Échange lors du Club Forum 2026
Le club du futur sera également au cœur de l’édition annuelle du Club Forum, qui se tiendra le 6 mars 2026. Les responsables de clubs y trouveront des idées issues de la pratique ainsi qu’un espace dédié à l’échange et au réseautage.
Trouve l’inspiration, explore de nouvelles approches et partage tes idées. Le club du futur n’est pas un concept lointain, il commence aujourd’hui, avec ce que vous allez entreprendre dès maintenant.
Illustration tirée du cours en ligne sur le club du futur proposé par Swiss Olympic et Swiss Tennis.




