International

Equipes nationales

15 septembre 2022, 14:50

Coupe Davis : Une rencontre en Équateur qui s’annonce passionnante

La rencontre de Coupe Davis entre l’Équateur et la Suisse se rapproche. Samedi, les deux premiers simples sont au programme à Salinas. Et les deux capitaines d’équipe sont au moins du même avis : une rencontre extrêmement passionnante nous attend.

Le Securitas Swiss Davis Cup Team se trouve en Équateur depuis samedi dernier. Lors de la conférence de presse « Pre-Draw » d’hier, le capitaine Severin Lüthi a évoqué les premiers jours dans la ville côtière de Salinas : « Je me réjouissais déjà de venir en Équateur. Notamment parce que Roger Federer m’a raconté beaucoup de belles choses sur le pays. Nous avons été bien accueillis ici et nous nous sentons très bienvenus. En outre, nous avons déjà eu quelques bonnes journées d’entraînement. Les conditions sur le terrain sont certes assez lentes, mais nous nous y attendions déjà. »

Situation de départ ouverte et donc pleine de suspense

En parlant d’attentes : Severin Lüthi se prépare à une rencontre très serrée. Le capitaine suisse souligne certes que son équipe est mieux placée en termes de largeur, mais il insiste aussi sur les avantages des Équatoriens. D’une part, ils ont l’avantage de jouer à domicile et devraient être encouragés par un public enthousiaste ce week-end. D’autre part, les Sud-Américains disposent eux aussi de joueurs absolument compétitifs : « Emilio Gomez (ATP 112) est un joueur très fort. Je l’ai vu pour la première fois il y a neuf ans et, pour être honnête, je suis un peu surpris que ses qualités ne lui aient pas permis de figurer jusqu’à présent dans le top 100 au classement mondial. Roberto Quiroz (ATP 260) joue également très bien et a déjà obtenu de bons résultats en Coupe Davis. Enfin, l’Équateur dispose d’un très bon double. » Le double en question est composé de Gonzalo Escobar (ATP 41 en double) et Diego Hidalgo (ATP 71 en double) et devrait effectivement poser quelques problèmes au duo suisse dimanche.

Severin Lüthi parle donc d’une situation de départ « fifty-fifty ». Et qu’en pense Raul Vivier, le capitaine équatorien ? « Ce sera une rencontre intéressante et très équilibrée. La Suisse est un pays avec une grande tradition de tennis. Ils ont une équipe très forte, nous connaissons bien les joueurs. Emilio et Roberto ont déjà joué contre eux. J’ai eu l’occasion de voir Hüsler lorsqu’il a joué contre Emilio lors des qualifications de l’US Open. » Le duel mentionné entre Marc-Andrea Hüsler et Emilio Gomez a eu lieu en 2021. L’Équatorien l’avait remporté en deux sets.

Formation suisse encore secrète

Les joueurs équatoriens ne devraient d’ailleurs pas manquer de confiance, en particulier sur le lieu du tournoi. Emilio Gomez a remporté le tournoi ATP Challenger de Salinas en avril et a battu le Suisse Alexander Ritschard en demi-finale. Roberto Quiroz a quant à lui échoué qu’en demi-finale. Si la composition de l’équipe locale semble s’imposer d’elle-même, il en va tout autrement pour les Suisses. Avec Marc-Andrea Hüsler (ATP 87), Henri Laaksonen (ATP 123), Dominic Stricker (ATP 124), Alexander Ritschard (ATP 163) et Leandro Riedi (ATP 266), Severin Lüthi dispose d’une équipe très équilibrée. Le capitaine a donc l’embarras du choix : « J’ai bien sûr déjà réfléchi à la question. Mais ce ne serait pas très malin de les partager avec vous en ce moment », sourti Lüthi en direction des journalistes équatoriens.

Comment les joueurs suisses se préparent-ils au duel contre l’Équateur ? Et à quel point Hüsler et ses coéquipiers se sont-ils déjà acclimatés à Salinas ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres – et donc un aperçu intime du Securitas Swiss Davis Cup Team – vous sont données dans la vidéo suivante !

Actualités similaires