International

myTennis

Tournois

21 mars 2023, 09:00

Trois tournois internationaux – trois directeurs engagés

Le FlowBank Challenger Biel/Bienne est encore en cours et déjà les prochains tournois internationaux en Suisse s’annoncent. Les femmes iront à la chasse aux titres et aux points lors des tournois ITF W60 de Bellinzone et Chiasso, tandis que les juniors se mesureront à Thalwil. Ce riche programme d’avril est seulement possible grâce à de nombreux bénévoles sous la direction de trois directeurs de tournois.  

Stefano Brunetti, Matteo Mangiacavalli et Stefan Kilchhofer – ils ont tous la même passion pour le tennis. Sans elle, il serait difficile d’envisager un engagement tel que celui dont font preuve les trois hommes. L’organisation d’un tournoi international est aussi longue qu’exigeante. « Cela commence par le financement, qui représente pour nous un grand défi », explique par exemple Matteo Mangiacavalli, directeur de Axion Open by Rado à Chiasso, doté de 60 000 dollars. « En tant que tournoi, nous sommes en concurrence avec d’autres événements de la région pour la recherche de sponsors. Il est donc d’autant plus important d’assurer le financement suffisamment tôt. » Et il est également clair que sans bénévoles, rien ne serait possible ! « A Chiasso, 45 personnes sont actuellement à l’œuvre. Il faut d’abord les trouver – ce qui est loin d’être évident – et ensuite les coordonner », explique Mangiacavalli.

Promotion de la relève et émotions

Cette année, Stefan Kilchhofer fête sa première en tant que directeur de l’ITF Juniors Thalwil by Rado. « Je suis excité et je me réjouis des tâches qui m’attendent. L’organisation de notre tournoi implique certes un gros travail, mais elle est aussi synonyme de joie et de fierté lorsque tout se passe bien » explique Kilchhofer, qui organisait déjà des tournois en tant que collaborateur de Swiss Tennis. Lorsque l’actuel directeur jouait encore au tennis junior, il n’y avait qu’un seul tournoi international pour les moins de 18 ans en Suisse – aujourd’hui, il y en a huit. C’est de là que vient la motivation de Kilchhofer : « A l’époque, j’aurais aimé jouer plus souvent dans mon pays. C’est pourquoi il est important pour moi d’offrir cette possibilité aux juniors d’aujourd’hui. » Cette année, l’ITF Tour des pros s’arrêtera onze fois en Suisse. Pour Matteo Mangiacavalli, qui s’est progressivement hissé au rang de directeur de tournoi à Chiasso, il est également important d’offrir une plate-forme aux joueuses locales. Outre l’aspect sportif, l’homme de 33 ans souligne la valeur émotionnelle d’un tel événement : « Au fil des années, nous avons appris que chaque joueuse a sa propre histoire. Nous découvrons les joies et les peines de celles qui ont décidé de consacrer leur vie au tennis. Il est agréable de découvrir les différentes réalités de ces femmes qui vivent aux quatre coins du monde, la plupart du temps loin de leurs proches. »

De grands objectifs à Bellinzone

C’est la troisième fois que Stefano Brunetti organise le Bellinzona Ladies Open by Rado. L’officier de carrière retraité de l’armée suisse et son équipe ont réussi à établir leur tournoi au Tessin. Mais cela ne devrait pas s’arrêter là : « Notre objectif est de pouvoir organiser un jour un tournoi du WTA Tour à Bellinzone », révèle le directeur en évoquant ses projets à long terme. Apprenez-en plus sur Stefano Brunetti et le tournoi de Bellinzone dans le portrait vidéo ci-dessous.

Les directeures et directrices de tournois dans le dernier rapport annuel de Swiss Tennis

Derrière chacun des trois tournois Challenger, des 12 tournois juniors ITF et Tennis Europe, des six tournois féminins et des cinq tournois masculins de l'ITF Pro Tour se trouvent des personnes engagées qui, selon la fédération internationale, organisent les tournois sur place « mieux que la moyenne » et relèvent les défis financiers, personnels et infrastructurels en y mettant toute leur passion.

Dans le rapport annuel 2022 de Swiss Tennis qui vient de paraître, nous présentons les directeurs de tournois en photo ou en vidéo, nous montrons ce qui les occupe et les motive. Et nous leur adressons, ainsi qu'à leurs équipes, nos plus vifs remerciements pour leur précieux travail !

Vous trouverez ici le calendrier complet de tous les tournois en Suisse.

Actualités similaires