International

myTennis

Athletes

17 avril 2023, 14:52

Monday Update : Trois titres et quatre finales

Damien Wenger, Noah Lopez et Naïma Karamoko ont chacun fêté un titre la semaine dernière. Céline Naef a manqué sur le fil d'en décrocher un.

Dimanche, c'est certainement la déception qui a prévalu chez Céline Naef (WTA 219). La jeune Schwytzoise de 17 ans a perdu la finale du tournoi ITF W60 de Chiasso de manière trop dramatique pour pouvoir se réjouir immédiatement après une semaine par ailleurs excellente. Face à Mirra Andreeva (WTA 243), une jeune Russe qui n'a pas encore 16 ans, Naef s’est imposée avec brio dans le premier set. Elle a ensuite été la meilleure joueuse pendant une bonne partie du match et s'est même procuré trois balles de match sur son propre service, mais elle n'a pas réussi à les concrétiser. A partir de là, le jeu de la Suissesse s’est décousu. Elle a d'abord perdu le tie-break de la deuxième manche, puis le set décisif. Le score était sans appel : 1:6, 7:6 et 6:0 en faveur de Mirra Andreeva. Malgré cette amère défaite en finale, les performances de Céline Naef à Chiasso ont été globalement réjouissantes. Au bénéfice d’une wild card, elle a battu plusieurs joueuses mieux classées qu'elle en route vers la finale, parfois avec une marge très confortable. La récompense méritée : une progression de 46 rangs dans le classement mondial et un nouveau meilleur résultat de carrière. A Chiasso, Naef s'est également montrée très performante en double, où elle s'est hissée en demi-finale aux côtés de la Seelandaise Xenia Knoll, âgée de 30 ans.

Wenger, Lopez et Karamoko gagnent en double

Trois professionnels suisses ont soulevé un trophée la semaine dernière. Lors du tournoi ITF M15 d'Antalya, le Seelandais Damien Wenger, 23 ans, a triomphé dans la compétition de double avec l'Ukrainien Viacheslav Bielinskyi. En finale, les deux hommes ont battu un duo argentin qui avait éliminé le Vaudois Louroi Martinez et son coéquipier au tour précédent. Damien Wenger s'est également hissé en demi-finales en simple.   

A Telde, en Espagne, Noah Lopez, 21 ans, a également triomphé dans un tournoi ITF doté de 15 000 dollars. Le Lucernois a remporté la compétition de double aux côtés du Bulgare Leonid Sheyngezikht. Le duo s'est imposé dans le tie-break de match de la finale face aux deux Allemands Lewie Lane et Kai Lemstra. Pour Lopez, il s'agissait de son tout premier titre en tant que professionnel.   

Et la Genevoise Naïma Karamoko a elle aussi pu accueillir un nouveau trophée dans sa collection. En compagnie de la Française Nina Radovanovic, la jeune femme de 25 ans a remporté la semaine dernière le tournoi ITF W15 de Monastir (TUN). En finale du double, les gagnantes se sont imposées face à Yvonne Cavalle-Reimers (ESP) et Teja Tirunelveli (USA).

Mettraux, Lavizzari et Hunziker en finale

Marie Mettraux a vu un titre lui échapper de peu. Lors du tournoi ITF W15 de Telde (ESP), la Fribourgeoise de 23 ans, qui était associée à l’Italienne Giulia Crescenzi, a été battue en finale de la compétition de double par un tandem de Chine et de Corée du Sud respectivement. Un sort similaire a été réservé à Matteo Lavizzari, 18 ans, lors du tournoi junior de Monastir, en Tunisie. Le Genevois a dû abandonner lors de sa finale de simple contre le Russe Dmitrii Burtsev. C’est également tout près du grand objectif que le rêve de l'Emmentalois Alessandro Hunziker, âgé de 14 ans, s’est brisé. Avec le Liechtensteinois Moritz Glauser, il s'est incliné en finale du tournoi Tennis Europe de Palmanova (ESP) face à un duo espagnol.

In-Albon et Ritschard dans le tableau principal

De beaux succès sont également à signaler du côté d’Ylena In-Albon (WTA 138) et Alexander Ritschard (ATP 209). La Valaisanne In-Albon, âgée de 24 ans, s'est imposée lors des qualifications du tournoi WTA 500 de Stuttgart face à l’étoile montante tchèque Linda Fruhvirtova (WTA 59), s’offrant ainsi pour la première fois une place au tableau principal d'un tournoi WTA. Pendant ce temps, le Zurichois Ritschard, 29 ans, peut se mesurer à l’affiche principale de l'ATP 250 de Stuttgart après avoir surmonté les qualifications. Vous pouvez suivre l'évolution de ces deux joueurs sur notre carte Players on Tour

Actualités similaires