International

myTennis

Equipes nationales

10 mai 2023, 14:00

Billie Jean King Cup Finals 2023 : Sevilla au lieu de Zoug

L’équipe suisse menée par le capitaine Heinz Günthardt ne pourra pas défendre son titre de champion du monde à Zoug comme elle l’espérait. La Fédération internationale de tennis (ITF) a confirmé aujourd’hui que la ville espagnole de Séville accueillera les finales de la Billie Jean King Cup en 2023.

Il y a exactement six mois le samedi prochain, Belinda Bencic, Jil Teichmann, Viktorija Golubic et Simona Waltert ont été couronnées championnes du monde à Glasgow. En finale de la Billie Jean King Cup, elles ont battu l’équipe australienne. Le joueuses victorieuses et le capitaine Heinz Günthardt n’auraient que trop aimé défendre leur titre en novembre prochain en Suisse. La candidature de Zoug, avec la Bossard Arena ultramoderne comme lieu de jeu, a nourri ces espoirs. Hélas, il est désormais clair que malgré les meilleures conditions, les finales de la Billie Jean King Cup 2023 ne se dérouleront pas en Suisse, mais dans le sud de l’Espagne. La Fédération internationale de tennis (ITF) a en effet attribué le tournoi à Séville pour cette année et l'année prochaine.

Déception chez Swiss Tennis

Swiss Tennis est déçu que la candidature suisse n’ait pas été choisie. René Stammbach, président de la fédération, a déclaré : « Les responsables à Zoug, qui avaient déjà fait preuve de leurs compétences en organisant le Challenger ATP Finaport Zug Open, ont mis sur pied une excellente candidature et ont créé toutes les conditions pour que les finales puissent se dérouler dans le pays des tenantes du titre. Sans aucun doute, la Bossard Arena aurait donné à l’événement un cadre plus que digne. Mes remerciements vont également au canton et à la ville de Zoug, qui ont soutenu la candidature non seulement financièrement, aux Chambres fédérales et à l’Office fédéral du sport OFSPO, qui avaient promis un soutien financier substantiel, et à l’EV Zug pour l’accompagnement et le soutien de la candidature. » Zoug et la Bossard Arena n’ont certes pas remporté le concours cette fois-ci, mais leur dossier les a recommandés pour de futures grandes manifestations, a poursuivi René Stammbach. 

La défense du titre reste l’objectif

En attendant, les objectifs de l’équipe suisse restent les mêmes. Après le triomphe de l’année dernière, le titre doit être défendu – également à Séville. Du 7 au 12 novembre 2023, les demi-finalistes seront d’abord désignées dans quatre groupes de trois, avant de passer aux duels à l’élimination directe. On ne sait pas encore qui les Suissesses rencontreront lors de la phase de groupes. Le tirage au sort aura lieu le 24 mai 2023.

Le capitaine Heinz Günthardt s'exprime sur le lieu de la Billie Jean King Cup Finals 2023

Actualités similaires