myTennis

Equipes nationales

Tournois

26 mars 2024, 11:36

Le numéro un mondial vient à Bienne

La Suisse et la Pologne se sont affrontées deux fois dans le cadre de la compétition par nations des femmes. La première fois, en 1974, la Pologne avait nettement remporté la rencontre. En 2015, il a fallu une performance incroyable dans le double plein de suspense pour que les Suissesses puissent fêter une victoire 3-2. Les 12 et 13 avril 2024, l'adversaire sera à nouveau la Pologne, avec la numéro 1 mondiale Iga Swiatek et les deux joueuses du top 60 Magdalena Frech et Magda Linette.
Rencontre de la Billie Jean King Cup Suisse - Pologne à la Jan Group Arena à Bienne

Vendredi 12 avril à partir de 14h00 : deux simples
Samedi 13 avril à partir de 13h00 : deux simples, un double.

Lors du Swiss Tennis Family Day du samedi 13 avril 2024, les familles pourront obtenir des billets à un prix préférentiel.

Les billets sont disponibles via www.ticketcorner.ch

Le mercredi 10 avril 2024, un Kids Tennis Day aura lieu à l'Esplanade de Bienne. De 14h00 à 17h00, les enfants pourront s'essayer gratuitement au tennis et les professionnels leur montreront comment jouer ! 


La première fois, en 1974 sur terrain neutre en Italie, la Pologne avait nettement remporté la rencontre. En 2015, il a fallu une performance incroyable dans le double plein de suspense pour que les Suissesses puissent fêter une victoire 3-2 et retrouver le groupe mondial 1 pour la première fois depuis plus de 10 ans. A partir de là, les années suivantes ont été presque toutes couronnées de succès pour l’équipe du capitaine Heinz Günthardt.

En février 2015, l’équipe Securitas Suisse s’est rendue en Suède pour le premier tour du groupe mondial 2, où elle s’est imposée 3-1. Le tirage au sort a réservé aux Suissesses la Pologne pour la rencontre en avril, avec Agnieszka Radwanska, alors numéro 9 mondiale, et sa sœur Urszula (WTA 114). Pour la Suisse, Martina Hingis a fait son retour dans l’équipe après presque huit ans d’absence – et, en tant que numéro un mondial en double de l’époque, elle a joué les deux simples. Elle s’est inclinée de justesse face aux sœurs Radwanska et a finalement dû déclarer forfait pour le double décisif alors que le score était de 2-2 dans la rencontre. 

L’étoile de Golubic en équipe nationale se lève  

Et c’est ainsi que la Zurichoise Viktorija Golubic, alors numéro 240 au classement mondial, a disputé son premier match comptant en tenue nationale. Elle a joué aux côtés de Timea Bacsinszky, qui avait remporté clairement ses deux simples, et elle a livré un véritable thriller dans la phase décisive des play-offs de promotion.

La « Berner Zeitung » a résumé le match comme suit :« Pour leur première apparition commune, les Suissesses ont commencé par commettre des erreurs et ont perdu le premier set 2-6. Elles se sont ensuite considérablement améliorées et n’ont plus concédé de break à partir du milieu de la deuxième manche – jusqu’à ce que Bacsinszky serve pour la victoire à 5-4 dans le troisième set. Le duo suisse menait 30-0, mais a perdu les six points suivants. Elles se sont ensuite défendues deux fois contre la perte du match avant de réussir un nouveau break à 8-7. Cette fois, Golubic n’a plus rien laissé passer. Après 2h36 de jeu, une faute en coup droit de Rosolska, la joueuse la plus faible sur le court, a fait la différence. Bacsinszky a été la force principale de l’équipe pendant ces deux jours, elle a remporté deux points et demi et a également mené le double. A ses côtés, la Zurichoise Golubic, 22 ans, 240e au classement WTA en simple et 178e en double, s’est aussi améliorée au fur et à mesure, si bien que les Suissesses ont mérité la victoire, étant la paire la plus homogène. »

Deux fois éliminées en demi-finale

Grâce à ce succès, la Suisse a retrouvé l’année suivante la plus haute division pour la première fois depuis 2004 et s’est hissée en demi-finale dès la première année après la promotion en battant les favorites, l’équipe d’Allemagne. L’année suivante, la Suisse a battu les favorites françaises au premier tour, avant de s’incliner en demi-finale contre la Biélorussie.

En 2018 et 2019, la Suisse n’a remporté qu’une seule des quatre rencontres – les défaites honorables ont une fois de plus été concédées contre la République tchèque, vainqueur permanent, la Roumanie et le numéro 1 de l’époque Simona Halep, et le vainqueur record, les États-Unis. Mais grâce à un changement de format de la compétition en 2020, la Suisse s’est retrouvée peu de temps après à nouveau dans le groupe des meilleures nations.

Teichmann profite de l’avantage du terrain

La qualification pour le tour final des championnats du monde a dû être réalisé en février 2020 par une victoire contre l’équipe favorisée du Canada à Bienne. Jil Teichmann a été convoquée pour la première fois en simple et est devenue, avec deux victoires, la grande héroïne du dernier match à domicile depuis ce jour-là. Après la longue pause du COVID, le tour final a été organisé pour la première fois en 2021. A Prague, Belinda Bencic, Viktorija Golubic, Jil Teichmann et Stefanie Vögele se sont hissées en finale, où elles ont été battues par la Russie.

Au bout de leurs rêves

Qualifiées directement pour la prochaine phase finale en tant que finalistes, les Suissesses sont passées à l’attaque à Glasgow. Dans la phase de groupe, elles ont d’abord battu l’Italie et le Canada – les deux nations qui allaient se qualifier pour la finale un an plus tard – avant d’affronter à nouveau la puissante République tchèque en demi-finale. Mais comme en 2021, les Suissesses ont pris le dessus et la deuxième finale consécutive était devenue réalité. L’Australie était l’adversaire en finale et, grâce aux victoires de Belinda Bencic et de Jil Teichmann, le premier titre de championnes du monde était déjà assuré pour la Suisse après les simples du 13 novembre 2022 !

Retour à la réalité

Il s’agit maintenant à nouveau de se qualifier pour le tour final, qui se déroule entre-temps à Séville (Espagne). L’adversaire est la Pologne, avec le numéro 1 mondiale Iga Swiatek, avec Magdalena Frech et Magda Linette, toutes deux des joueuses du top 60. Pour elles, la Suisse ne doit être qu’une première étape sur la voie du premier titre mondial. Si la Suisse perd pour la première fois un match à domicile dans la Jan Group Arena de Bienne, une rencontre de play-offs pour les Qualifiers 2025 est prévue en novembre.
 

Actualités similaires