L’Interclubs de LNA débute ce week-end avec quelques nouveautés. Jusqu’à présent, les championnats des hommes et des femmes se déroulaient sur une période de deux semaines, mais désormais, tous les matchs auront lieu en une semaine. Les titres se joueront le 10 août 2024 lors d’une seule journée de finale à Lucerne, où les deux meilleures équipes de chaque sexe s’affronteront. Un autre changement important concerne le championnat masculin, dans lequel seuls cinq simples et deux doubles seront disputés par rencontre (avant : six simples/trois doubles). Vous trouverez des détails et des explications sur la LNA réformée dans l’interview avec Andreas Blattner, responsable de la compétition en tant que directeur du sport populaire de Swiss Tennis.
L’élite suisse et des célébrités internationales chez les hommes
Il y a un an, l’équipe du TC Genève Eaux-Vives a triomphé chez les hommes. Emmenés par Stefano Napolitano (N1.2, ITA), les Genevois visent désormais la défense de leur titre. Derrière l’Italien, qui occupe actuellement le 141e rang dans le classement mondial ATP, les Suisses Kilian Feldbausch (N1.9, SUI) et Jakub Paul (N2.12, SUI) devraient notamment marquer des points importants. Le plus grand concurrent des Genevois sur le papier sera le TC Seeblick. Les Zurichois ont aligné Dominic Stricker (N1.2, SUI), Marc-Andrea Hüsler (N1.4, SUI), Alexander Ritschard (N1.5, SUI) et Rémy Bertola (N1.8, SUI), quatre joueurs qui ont également été convoqués récemment pour le Securitas Swiss Davis Cup Team. Jozef Kovalik (N1.1, SVK), le joueur actuellement le mieux classé des tous les participants (ATP 113), sera également sur le court pour le TC Seeblick. Avec les Grasshoppers, un deuxième club zurichois veut décrocher le titre. L’équipe sera menée par Jérôme Kym (N1.7, SUI), qui a remporté son deuxième tournoi ATP Challenger la semaine dernière à Zoug et s’est ainsi hissé pour la première fois dans le top 200 du classement mondial. Mika Brunold (N2.17, SUI) et Henry Bernet (N3.40, SUI) ont également fait parler d’eux lors du tournoi de Zoug et jouent désormais pour GC. Marco Cecchinato (N1.9, ITA), un nom célèbre, fait partie de l’équipe du TC Froburg Trimbach. L’Italien de 31 ans était autrefois le numéro 16 mondial et a atteint les demi-finales de Roland Garros. Le Suisse le mieux classé chez les Soleurois est Antoine Bellier (N1.6, SUI). La cinquième et dernière équipe est le CT Neuchâtel, qui est plutôt l’outsider. Les Romands sont emmenés par Damien Wenger (N1.10, SUI) et Maximilian Neuchrist (N2.14, AUT).
Forte concurrence pour les championnes en série de GC
L’équipe féminine des Grasshoppers a été sacrée championne suisse pour la troisième fois consécutive l’année dernière et compte également parmi les plus grandes prétendantes au titre en 2024. Céline Naef (N1.3, SUI), Ylena In-Albon (N1.6, SUI) et Kathinka Von Deichmann (N1.7, SUI) doivent marquer des points pour les Zurichoises en premier lieu. Tandis que GC mise entièrement sur des joueuses avec licence suisse, la liste des joueuses du TC Froburg Trimbach compte cinq étrangères en tête – avec Darja Semenistaja (N1.2/2, LAT), Dominika Salkova (N1.2/3, CZE) et Katarina Zavatska (N1.3, UKR), les Soleuroises entrent dans l’interclubs avec trois athlètes du top 200 du classement mondial WTA. La Suissesse la mieux classée dans l’équipe de Trimbach est Conny Perrin (N2.11, SUI). En revanche, l’équipe du TC Hörnli Kreuzlingen, emmenée par Lena Papadakis (N2.11, GER), devrait avoir une situation plutôt difficile. En outre, les jeunes Suissesses Nadine Keller (N2.12, SUI), Sarina Schnyder (N3.27, SUI) et Paula Cembranos (N3.28, SUI) s’aligneront pour les Thurgoviennes. La capitale fédérale est représentée dans la plus haute division suisse par le TC Dählhölzli. Les Bernoises n’ont que des nouvelles venues aux premières positions avec Tina Nadine Smith (N1.9, SUI), Yuki Naito (N1.10, JPN), Fiona Ganz (N2.14/1) et Punnin Kovapitukted (N2.14/2, THA). Last but not least, le TC Mail NE s’attaque au championnat. Les Neuchâteloises comptent sur Tena Lukas (N1.5, CRO), la championne suisse en titre Alina Granwehr (N2.15, SUI) et Mandy Minella (N2.16, LUX).
Journée finale le 10 août 2024 à Lucerne
Lors des matchs de groupe, toutes les équipes s’affronteront une fois au cours de quatre journées, du 3 au 8 août 2024. Les clubs qui occupent les deux premières places du classement s’affrontent le 10 août 2024 pour le titre de champion suisse. Comme l’année dernière, la journée finale aura lieu sur les installations du TC Allmend Luzern. Pour plus d’informations, consultez l’interview avec le co-président du comité d’organisation Marcel Amrein. Certains matchs de la journée finale seront diffusés en streaming sur swisstennis.ch, d’autres seront disponibles sur Tennischannel International.