myTennis

Athletes

Equipes nationales

23 octobre 2024, 09:17

Céline Naef: «Je peux progresser dans cette équipe»

Céline Naef est en quête de succès. Dans un peu plus de trois semaines, la Schwytzoise affrontera la Serbie avec le Securitas Team Suisse en Billie Jean King Cup. Ce barrage à Bienne fera-t-il office de tournant pour la jeune femme de 19 ans, qui se trouve dans une phase difficile de sa jeune carrière?

«Je suis très satisfaite de mon évolution et de la façon dont je me sens en tant que personne», a déclaré Céline Naef la semaine dernière en marge d’une séance d’entraînement avec Heinz Günthardt. La période actuelle, au cours de laquelle les victoires se font plus rares que la jeune Schwytzoise ne le souhaiterait, doit lui permettre de tirer les bonnes conclusions pour l’avenir. «La gestion de cette situation sera cruciale pour moi, mais pour l’instant, je la gère très bien», explique la joueuse de 19 ans. Elle le voit comme un «processus cool» au cours duquel il s’agit de mettre en pratique en match les enseignements tirés de l’entraînement. C’est déjà la troisième fois consécutive que Heinz Günthardt, le capitaine du Securitas Team Suisse, convoque Naef pour la Billie Jean King Cup, bien que d’autres joueuses suisses figurent devant elle dans la hiérarchie mondiale: «Le classement reflète certes les derniers résultats, mais pas le potentiel d’une joueuse. Et le potentiel de Céline est toujours aussi grand.»

Les conseils de la championne olympique

La confiance du capitaine devrait faire du bien à la jeune Schwytzoise, tout comme le rassemblement à venir avec les autres joueuses de l’équipe nationale. Parmi elles, Belinda Bencic fera son grand retour après sa pause due à sa grossesse et à sa maternité. J’ai beaucoup à apprendre d’elle et je me réjouis qu’elle soit là», déclare Céline Naef. Avec également Viktorija Golubic, Jil Teichmann et Simona Waltert, Bencic et Naef forment une équipe bien rodée. «Un bon esprit d’équipe peut permettre à certaines joueuses d’évoluer à un niveau supérieur», confie le capitaine Heinz Günthardt. «Ce qui est bien chez nous, c’est que cet esprit d’équipe est une réalité tout au long de l’année et pas seulement durant une semaine. Les filles échangent aussi entre elles lors des tournois, ce qui fait progresser tout le monde.»

Rencontre devant le public suisse

Les 15 et 16 novembre 2024 à Bienne, les Suissesses auront pour défi de retrouver leur place au sein des meilleures nations du monde l’an prochain. Ce retour dans l’élite passe par une victoire en barrage contre la Serbie. Comme Céline Naef, l’ensemble du Securitas Team Suisse devra affirmer sur le court son potentiel indéniable.

Les billets pour venir soutenir l’équipe nationale féminine à la Swiss Tennis Arena de Bienne sont disponibles sur www.swisstennis.ch/tickets.

Actualités similaires