myTennis

Equipes nationales

29 janvier 2025, 17:24

Severin Lüthi : « Nous croyons en nos chances contre l'Espagne »

Ce week-end, le Securitas Swiss Davis Cup Team affronte l'Espagne à domicile, à Bienne. Même si le rôle de favori revient aux visiteurs, les Suisses estiment avoir de bonnes chances.

Le fait que l'Espagne soit l'une des plus grandes nations du tennis à rencontrer la Suisse peut être prouvé par des chiffres. Aucun autre pays n'a remporté autant de Coupes Davis (6) et de titres du Grand Chelem en simple messieurs (28) au cours de ce millénaire. Désormais, les Espagnols doivent se passer de leur superstar actuelle, Carols Alcaraz, cette semaine à Bienne, et pourtant, ils sont venus avec une équipe redoutable. « Ils sont en mesure d'aligner plusieurs équipes qui seraient toutes compétitives dans cette compétition », a déclaré Severin Lüthi, capitaine du Securitas Swiss Davis Cup Team, lors de la conférence de presse d'aujourd'hui.

Faire un pied de nez aux favoris

Pedro Martinez (ATP 44), Roberto Carballes Baena (ATP 51), Jaume Munar (ATP 64) et Martin Landaluce (ATP 135) sont les joueurs qui affronteront la Suisse le week-end prochain. Severin Lüthi s'exprime sur la situation sportive : « L'Espagne est la favorite. Mais sur le court en dur de la Swiss Tennis Arena, nous aurons certainement nos chances. Les conditions qui règnent ici correspondent à nos joueurs. En outre, tout est toujours possible dans le format Best-of-3 ». Avec Jérôme Kym (ATP 136), Marc-Andrea Hüsler (ATP 170), Rémy Bertola (ATP 283) et Dominic Stricker (ATP 287), la Suisse sera représentée par les quatre mêmes joueurs qui ont déjà réussi à battre le Pérou en septembre dernier. Kym, qui avait alors donné l'avantage à son équipe, se souvient avec plaisir. « J'ai l'impression que c'était hier. Il faut faire appel à l'énergie positive de l'époque contre l'Espagne », explique le Fricktalois de 21 ans.

Ne pas se laisser enfermer dans les cartes

Les deux équipes devraient être difficiles à calculer pour leurs adversaires, car elles sont globalement très équilibrées. Severin Lüthi n'a donc pas voulu dévoiler sa composition pour les simples et les doubles. « Différents facteurs entrent en ligne de compte dans ma décision. L'impression des dernières semaines joue également un rôle, tout comme celle que laisse un joueur lors des entraînements ici », explique celui qui fêtera contre l'Espagne son 20e anniversaire en tant que capitaine du Securitas Swiss Davis Cup Team.

Les matchs se dérouleront samedi et dimanche (1er et 2 février 2025) à la Swiss Tennis Arena de Bienne. L'équipe victorieuse accèdera au deuxième et dernier tour de qualification pour les finales de la Coupe Davis. Les billets pour la rencontre entre la Suisse et l'Espagne sont disponibles ici.

Actualités similaires