Environ 1 500 fans présents dans la Swiss Tennis Arena de Bienne ont assisté à la double défaite de la Suisse face à l'Espagne dans deux matchs serrés. Dominic Stricker (ATP 287) a été battu par Pedro Martinez (ATP 44) et Jérôme Kym (ATP 136) a s’est incliné face à Roberto Carballes Baena (ATP 51).
Stricker s'incline en deux sets serrés face à Martinez
Le premier set contre Pedro Martinez a été une succession de hauts et de bas pour Dominic Stricker. Dès le premier jeu, le Bernois de 22 ans a été confronté à trois chances de break pour son adversaire, mais les a toutes repoussées. Un peu plus tard, il s'est à son tour créé deux occasions de gagner le service de son adversaire et a su exploiter la deuxième de manière remarquable. L'ambiance dans la Swiss Tennis Arena était à son comble. Mais pas pour longtemps, car l'Espagnol a récupéré le break dans la foulée et en a même ajouté un autre un peu plus tard, notamment parce que Stricker commettait quelques fautes de trop. Martinez a remporté le premier set 6:4. L’histoire de la deuxième manche est vite racontée. Les deux joueurs se sont procuré chacun une chance de break, mais n'ont pas pu la concrétiser, si bien que le tie-break a dû décider du sort de la partie. Et là aussi, les serveurs n'ont longtemps rien laissé passer. Ce n'est qu'à 7:8 en défaveur de Dominic Stricker que le Bernois a commis la faute de trop. Sa volée a atterri hors du terrain et a scellé la courte défaite.
Dominic Stricker : « Je suis désolé de ne pas avoir pu offrir le premier point à l'équipe. Mais j'ai vu aujourd'hui que j'étais sur la bonne voie et que je pouvais tenir tête à un joueur du top 50 du classement mondial. Je dois toutefois prendre de meilleures décisions à l'avenir dans les moments serrés. Il s'agit de savoir quand je peux attaquer et quand je dois jouer plus simplement. Aujourd'hui, j'ai sans doute cherché un peu trop souvent à aller de l'avant ».
Deux breaks font dévier Kym de sa trajectoire
Et c'est donc Jérôme Kym qui aurait dû remettre le Securitas Swiss Davis Cup Team sur les rails. Mais le Fricktalois de 21 ans a raté son début de match contre Roberto Carballes Baena, avec de lourdes conséquences. Dès le premier jeu, il a concédé le break et s'est retrouvé mené au score. L'Espagnol ne s'est pas laissé faire et n'a pas concédé une seule chance de break. Il a remporté la première manche 6:4. La partie s'est ensuite longtemps déroulée de manière équilibrée, avant que Kym ne commette une faute de service de trop à 3:3. Carballes Baena a saisi sa chance à la manière d'un routinier et a réussi sa première balle de match 6:4 et 6:4.
Jérôme Kym : « On a vu aujourd'hui pourquoi il se trouve tellement plus haut que moi dans le classement mondial. Je n'ai pas trouvé le moyen de renverser la vapeur après avoir été mené très tôt dans le match. J'avais un plan clair, mais je n'ai pas vraiment pu le mettre en pratique, ce qui a aussi beaucoup à voir avec ses qualités ».
Décision dimanche
La Suisse est donc distancée après les deux premiers simples. La décision dans la rencontre entre la Suisse et l'Espagne tombera demain dimanche. Pour débuter la deuxième journée, Dominic Stricker et Marc-Andrea Hüsler affronteront Pedro Martinez et Jaume Munar en double à partir de 12h30. L'équipe qui remportera en premier trois matches gagnera la rencontre et se mesurera à la Serbie ou au Danemark lors du deuxième tour de qualification.
Severin Lüthi : « Je suis satisfait de la performance de mes joueurs. Au niveau du résultat, nous aurions bien sûr espéré mieux, mais les Espagnols ont mérité leurs victoires. Mais rien n'est encore perdu. Si nous gagnons le double demain, tout est encore possible. Dans les matches au meilleur des trois manches, tout peut aller très vite, tu n'as pas le droit à beaucoup d'erreurs, et les Espagnols le savent aussi ».




