Une rencontre rayonnante
Outre les deux équipes nationales, la présidente de la ville de Bienne, Glenda Gonzales Bassi, ainsi que des membres du club en fauteuil roulant Biel-Bienne étaient également présents à l'événement. Au milieu d'eux : Nalani Buob, ancienne numéro 1 mondiale junior et actuellement 36e au classement mondial de tennis en fauteuil roulant. Cette joueuse originaire de Zoug et d'origine indienne connaît très bien Bienne : elle a suivi l'école de recrues pour sportifs d'élite à Macolin en 2022/23 et s'entraînait alors régulièrement au centre national de performance.
Permettre aux enfants handicapés d'accéder au tennis
Nalani Buob a profité de cette rencontre, en particulier avec l'équipe indienne, pour parler de la fondation « The First Serve » qu'elle a créée. Depuis plusieurs années déjà, elle poursuit l'objectif d'ouvrir de nouvelles perspectives aux enfants handicapés en Inde grâce au tennis. Avec des partenaires tels que l'ONG ASTHA et l'Indian Wheelchair Tennis Tour (IWTT), elle organise des camps de tennis en fauteuil roulant, fournit des fauteuils roulants de sport, du matériel d'entraînement et assure le transport, et met en place des offres d'entraînement régulières. Nalani souhaite ainsi non seulement donner une impulsion sportive, mais aussi renforcer la confiance en soi des enfants.
En Suisse, l'ASP (Association suisse des paraplégiques) veille notamment à rendre le tennis plus inclusif. Swiss Tennis la soutient dans ses efforts pour que les personnes handicapées aient également un meilleur accès au tennis en Suisse.
La fondue comme tirage au sort
Après des discussions détendues, des autographes et des selfies avec les fans, la partie officielle a suivi. Traditionnellement, lors des matchs à domicile, le « tirage au sort de la fondue » détermine qui disputera le premier simple : des fourchettes à fondue avec les noms des joueurs dans le caquelon, un coup de chance – et la décision est prise. Nalani a tiré la fourchette avec le nom de Jérôme Kym. « Je serai prêt et je donnerai tout pour mettre la Suisse en tête », a promis le jeune homme de 21 ans.
Demain, elle sera elle-même en action
Vendredi, Nalani sera également sur le court central. Avec le joueur de l'équipe nationale Giuliano Carnovali, elle fera une brève démonstration de tennis en fauteuil roulant avant le premier simple. Le coup d'envoi sera donné à 13h40 – des billets sont encore disponibles.
À noter : parallèlement à la Coupe Davis à Bienne, les Championnats suisses de tennis en fauteuil roulant se déroulent à Bulle (FR). Cela vaut également le détour ! Plus d'informations à ce sujet































