International

Athletes

Tournois

5 septembre 2022, 13:35

Monday Update : Les Suisses attaquent dans leur pays

Plusieurs Suissesses et Suisses se sont brillamment illustrés la semaine dernière lors de différents tournois dans leur pays. Remy Bertola, par exemple, a fêté à Sierre le plus grand succès de sa carrière.

Remy Bertola a remporté le tournoi ITF de Sierre, doté de 25 000 dollars. Le Tessinois, qui a fêté au cours de la semaine son 24e anniversaire, s’est qualifié pour la finale sans perdre un seul set. Il y a affronté la tête de série autrichienne Maximilian Neuchrist et a fait preuve de nerfs d’acier. Après avoir perdu le premier set au tie-break, Bertola a gagné le deuxième set, qui s’est également joué au tie-break. Le Suisse s’y est imposé de justesse avant de prendre le dessus dans le set décisif. Pour Remy Bertola, il s’agit de son deuxième titre en simple dans un tournoi ITF, le premier à ce niveau.  

Le titre en double à Sierre est également resté en Suisse. Le Bernois Damien Wenger, âgé de 22 ans, a remporté le titre avec l’Allemand Patrick Zahraj, empêchant ainsi le doublé de Remy Bertola, qui s’est incliné en finale avec le Grison Jakub Paul.   

Jenny Dürst triomphe au bord du lac Léman

La semaine dernière, les femmes suisses ont aussi disputé un tournoi à domicile. Un tournoi ITF doté de 60 000 dollars s’est déroulé à Collonge-Bellerive, tout près de Genève. En simple, où l’Italienne Lucrezia Stefanini a remporté le titre, il n’y a malheureusement pas eu grand-chose à gagner pour les joueuses locales. En revanche, il en a été tout autrement en double : Jenny Dürst s’est qualifiée pour la finale en compagnie de la Polonaise Weronika Falkoswka et y battu le duo tchéco-suédois composé de Michaela Bayerlova et Jacqueline Cabaj Awad. Pour la Zurichoise Dürst, âgée de 23 ans, il s’agit du premier titre au plus haut niveau de l’ITF après plusieurs succès dans des tournois plus modestes.

Victoires à domicile aussi pour la relève

Les moins de 14 ans se sont affrontés à Klosters lors du tournoi du Tennis Europe Tour. Le Jurassien Thomas Gunzinger, tête de série, a confirmé son rôle de favori. En finale, il a clairement battu son compatriote Mateo Fluri en deux sets. Ce dernier a quant à lui pu fêter le titre en double. Le jeune Soleurois s’est imposé avec Biran Kriesi, son partenaire de Suisse centrale.

Un Suisse a également pu fêter une victoire au tournoi ITF junior de Kreuzlingen. Le Neuchâtelois Arthur Laborde, âgé de 18 ans, a battu en finale l’Allemand Aaron Funk, mieux classé, en deux sets et a ainsi remporté pour la première fois un tournoi ITF junior. Les filles ont également joué à Kreuzlingen la semaine dernière. La jeune Bernoise Kenisha Moning (15 ans), s’est hissée jusqu’en finale en simple, où elle a été battue par la Belge Jeline Vandromme. En double, le succès suisse était déjà assuré avant la finale. Anina Durer et Sarina Schnyder se sont finalement imposées de justesse face à leurs compatriotes Kenisha Moning et Salome Fluri.

De bons résultats à l’étranger

Les joueuses et joueurs suisses ne se sont pas seulement distingués sur le sol helvétique par leurs performances. L’Argovien Jérôme Kym, âgé de 19 ans, s’est par exemple hissé jusqu’en finale du tournoi ITF de Setubal (POR), doté de 25 000 dollars. Son parcours victorieux a été stoppé par l’Espagnol Adria Soriano Barrera. Kym a donc manqué de peu son premier titre chez les pros. Alina Granwehr (19 ans), originaire de Suisse orientale, en a déjà un en poche. La semaine dernière, elle a raté son deuxième titre au tournoi ITF de Brasov (ROU). Sur son chemin vers la finale, Granwehr a notamment éliminé la Slovène Nasja Kolar, tête de série, mais a finalement dû s’incliner devant la Roumaine Ilinca Dalina Amariei.

Actualités similaires