National

myTennis

Athletes

Tournois

17 décembre 2022, 18:00

Securitas Swiss Champion Trophy : Suspense total avant les finales

Les finalistes du Securitas Swiss Champion Trophy à Bienne sont connus. Chez les femmes comme chez les hommes, les favoris se sont imposés lors des demi-finales.

Lors du Securitas Swiss Champion Trophy de l’année dernière, les demi-finales étaient encore synonymes de fin de parcours pour Jakub Paul (2, N2.12), mais le Grison a désormais réussi à se hisser en finale. Samedi, il a assumé son rôle de favori dans le duel avec le Schwytzois Luca Stäheli (N2.27). Paul a réussi un break dans chacun des deux sets et a fêté une victoire incontestée. Dimanche, le jeune homme de 22 ans visera son premier titre individuel lors des championnats nationaux des actifs. Son adversaire en finale l’a déjà devancé en ce qui concerne ce titre. En 2015, Yann Marti (6, N2.17) a été sacré champion suisse. Samedi, le Valaisan, désormais âgé de 34 ans, a également battu l’Argovien Jonas Schär (7, N2.18) sans difficulté en deux sets lors de sa demi-finale.   

Les favorites, une classe pour soi

Céline Naef (2, N1.8), 17 ans, a fait une belle démonstration de force. La Schwytzoise n’a concédé que trois jeux à son adversaire Valentina Ryser (4, N2.16), joueuse en provenance de l’Oberland Bernois. La finale attendue entre les deux meilleures joueuses aura donc lieu dimanche à Bienne. En effet, la numéro 1 du tournoi Ylena In-Albon (1, N1.6) n’a rien laissé passer lors de sa demi-finale. La Valaisanne de 23 ans n’a laissé que trois jeux à la Grisonne Paula Cembranos (N3.27). Il est donc d’ores et déjà clair qu’une nouvelle championne suisse sera couronnée dimanche. Pour Ylena In-Albon comme pour Céline Naef, il s’agirait du premier titre chez les actifs.

Double chance de titre pour Paul et Naef

En double aussi, les paires de finalistes sont connues. Avec le Seelandais Damien Wenger, Jakub Paul tentera de défendre son titre de l’année dernière, remporté alors par le Grison aux côtés de Mirko Martinez. Le duo de tête de série sera opposé dimanche au Schwytzois Luca Stäheli et au Bâlois Yannik Steinegger. Chez les femmes, les tenantes du titre s’appellent Ylena In-Albon et Xenia Knoll. La Biennoise Knoll est à nouveau en finale. Avec Céline Naef, elle affrontera Leonie Küng du canton de Schaffhouse et la Vaudoise Tess Sugnaux.

Les finales en simple et en double sont programmées le dimanche à partir de 10h00 et seront diffusées en direct sur la plateforme de Tennis Channel International (www.tennischannel.app). Il sera également possible de suivre ces parties passionnantes directement sur place – l’entrée au Centre national de performance de Swiss Tennis à Bienne est gratuite.

Actualités similaires