Leonie Küng (WTA 463) a dû patienter quatre ans avant de pouvoir enfin fêter son sixième titre en simple chez les pros. La Schaffhousoise de 22 ans a triomphé au tournoi ITF W15 de Kursumlijska Banja (SRB). En finale, Küng a battu la Roumaine Lavinia Tanasie (WTA 650) en deux sets, après avoir déjà vaincu la tête de série russe Ksenia Laskutova (WTA 450) au tour précédent. En double, la jeune Suissesse s’est également hissée jusqu’en finale, mais a perdu celle-ci aux côtés de la Serbe Bojana Marinkovic.
Avant les demi-finales, il était clair que les filles suisses fêteraient une victoire à domicile lors de la première du tournoi ITF J30 de Thalwil. Sarina Schnyder, Salome Fluri, Kenisha Moning et Aurora Zurmühle ont laissé la concurrence internationale derrière elles et se sont battues pour le titre. C’est finalement Sarina Schnyder, qui n’était pas tête de série, qui a pu gagner le tournoi à la surprise générale. La jeune fille de 15 ans originaire de Suisse orientale, qui revenait d’une longue pause pour cause de blessure, s’est imposée en finale face à la Soleuroise Salome Fluri, de deux ans son aînée. Pour Schnyder, il s’agit du premier titre en simple sur le circuit ITF des juniors filles.
Titre en double pour Perrin et Mettraux
Une victoire à domicile a également été célébrée au sud de la Suisse. Lors du tournoi ITF W60 de Bellinzone, la Neuchâteloise Conny Perrin (32 ans) a triomphé aux côtés de la Tchèque Anna Siskova. En finale, les deux joueuses ont battu les têtes de série Freya Christie/Ali Collins. Les Britanniques s’étaient imposées en demi-finale contre le duo suisse Céline Naef/Xenia Knoll. Naef s’est également hissée dans le dernier quart en simple. En demi-finale, elle s’est toutefois inclinée, comme une semaine plus tôt en finale à Chiasso, face à la jeune Russe Mirra Andreeva, qui n’a pas encore 16 ans et qui a finalement triomphé à Bellinzone.
Le quatrième titre suisse de la semaine dernière a été remporté par Marie Mettraux. La Fribourgeoise de 23 ans l’a remporté dans la compétition de double du tournoi ITF W15 de Telde (ESP). Avec l’Italienne Giulia Crescenzi, Mettraux a fait preuve de nerfs d’acier, puisqu’elles se sont imposées en finale et en demi-finale lors d’un super tie-break décisif. Pour la Suissesse, il s’agit de son quatrième titre en double chez les pros, le premier de cette année.
Forte performances des joueurs suisses
Jérôme Kym a longtemps dû s’absenter pour cause de blessure, mais l’Argovien de 20 ans est maintenant de retour. Après avoir remporté le premier tournoi après son retour sur le circuit, Kym a également su convaincre la semaine dernière. Lors du tournoi ITF M25 à Split, en Croatie, il s’est hissé en demi-finale en simple et a même atteint la finale en double. Remy Bertola s’est aussi distingué lors du Challenger ATP de Roseto Degli Abruzzi (ITA). Avec l’Argentin Santiago Rodriguez Taverna, le Tessinois de 24 ans n’a été freiné qu’en demi-finale. Yannick Steinegger a fait exactement le même parcours lors du tournoi ITF M15 de Monastir (TUN). Le Bâlois (22 ans) a manqué de peu la finale du double aux côtés de l’Allemand Jakob Schnaitter.