International

myTennis

Athletes

19 juin 2023, 14:14

Monday Update: Six titres pour la Suisse

Surtout les juniors suisses étaient à la chasse aux titres la semaine dernière. Mais les professionnels ont également su convaincre.

L’année dernière, Alexander Ritschard a remporté son premier tournoi ATP Challenger à Hambourg. Il a failli remporter son deuxième titre la semaine dernière. En finale du Challenger de Lyon (FRA), le Zurichois de 29 ans a affronté le Brésilien Felipe Meligeni Alves (ATP 129). Après avoir perdu le premier set, Ritschard s’est battu pour revenir et n’a dû s’avouer vaincu qu’au tie-break de la troisième manche. Malgré sa défaite en finale, le membre du Securitas Swiss Davis Cup Team a progressé de plus de 30 positions dans le classement mondial pour atteindre la 160e place, ce qui correspond à un nouveau record de sa carrière

Titres en double pour Paul/Brunold et Tsygourova

C’est la toute première fois que le Grison Jakub Paul et le Bâlois Mika Brunold participaient ensemble à un tournoi de double. Et les deux semblent bien s’entendre, puisqu’ils ont immédiatement fêté leur première victoire commune. Le duo s’est imposé en finale du tournoi ITF M15 de Duffel (BEL) contre le Belge Buvaysar Gadamauri et le Géorgien Zura Tkemaladze.

La Tessinoise Katerina Tsygourova a également fêté une première. La jeune femme de 23 ans a remporté pour la première fois de sa carrière un tournoi sur le circuit professionnel ITF. Avec sa partenaire, la Roumaine Anca Alexia Todoni, elle a remporté le titre ITF W15 de Kranjska Gora, en Slovénie. En finale, Tsygourova a dû affronter une autre Suissesse : Paula Cembranos. La jeune Grisonne de 19 ans a réussi le même exploit en simple, mais là aussi sans happy end. Elle s’est inclinée en finale face à la Roumaine Todoni, qui avait déjà battu sa partenaire suisse Tsygourova en demi-finale.

Trois autres joueurs et joueuses ont disputé une finale de double la semaine dernière, sans pour autant réussir à s’imposer. La Romande Conny Perrin a atteint la finale du tournoi ITF W60 de Biarritz (FRA), le Bernois Damien Wenger a fait de même au tournoi ITF M25 de Grasse (FRA) et le Zurichois Luc Wieland a manqué de peu le titre au tournoi ITF junior d’Aarhus, au Danemark.

Festival Suisse à Montreux

La Tennis Europe Junior Tour était de passage à Montreux la semaine passée. Dans la catégorie des moins de 14 ans, les athlètes locaux ont dominé sur les bords du lac Léman. Chez les garçons comme chez les filles, les finales ont été une affaire entièrement suisse. En finale du simple, Biran Kriesi de Kriens a battu l’Emmentalois Alessandro Hunziker, qui a à son tour triomphé en double aux côtés du Grison Lazar Mladenovic. Le Zurichois Thibault Nievergelt et le Schaffhousois Nicolas Vetterli ont été les perdants de la finale. En simple, Ana Frommenwiler, originaire de Suisse centrale, a remporté le tournoi. Elle s’est imposée en finale face à la Genevoise Agathe Dayer, qui a de son côté pu se réjouir du titre en double. Elle l’a remporté avec Ella Bonelli de Martigny. Le duo romand a battu en finale la Zurichoise Rona Kurtishi et la Tessinoise Sophie Mesaric.

Actualités similaires