myTennis

Swiss Tennis Way

Athletes

21 juin 2024, 09:40

Connaître et entraîner son propre style de jeu

Dans la formation de ses athlètes, Swiss Tennis mise sur les compétences clés. Elles sont considérées comme une pièce décisive du puzzle du développement de l’athlète et doivent permettre aux joueurs et aux joueuses de dé-velopper leur personnalité sur et en dehors du terrain. Lors de l’entraînement d’Henry Bernet, nous avons obser-vé comme la devise « We create our own style of play » est concrètement mise en œuvre sur le court de tennis.

Swiss Tennis est convaincu que les champions ont toujours une forte personnalité. Au Centre national de performance de Swiss Tennis, le développement de la personnalité des joueurs et joueuses est donc au cœur de la formation des athlètes. L’accent est mis sur 12 compétences clés.

« We create our own style of play » est l’un des 12 principes fondamentaux, ou compétences clés, de Swiss Tennis. « Il s’agit de placer au centre de l’entraînement le style de jeu que l’athlète doit développer pendant sa jeunesse », explique Beni Linder, entraîneur en chef de condition physique chez Swiss Tennis.

« Au Centre national de performance, nous abordons avec nos joueurs et joueuses le style de jeu qu’ils souhaitent pratiquer et si celui-ci leur convient. Car le style de jeu de chacun et chacune est l’expression de sa personnalité et de ses besoins individuels. »

Une fois le style de jeu trouvé et mémorisé, il s’agit d’orienter le contenu de l’entraînement en conséquence. La vidéo montre comment Henry Bernet travaille sur la compétence clé « We create our own style of play » lors de l’entraînement avec Beni Linder et l’entraîneur national Kai Stentenbach.
 

Même pour les joueurs et joueuses amateurs, il vaut la peine de connaître et de développer son propre style de jeu. « Explore ta personnalité, réfléchis à la manière dont tu abordes un match, à la façon dont tu veux jouer et à ce qui te convient. A partir de là, tu peux développer ton style de jeu et orienter ton entraînement en conséquence », conseille Beni Linder.

Actualités similaires