Parmi les pros suisses, Johan Nikles et Damien Wenger ont été les plus convaincants la semaine dernière. Le Genevois et le Bernois ont triomphé ensemble au tournoi ITF M15 de Montauban (FRA). En finale de la compétition de double, ils ont battu les deux têtes de série françaises Dan Added et Arthur Reymond en deux sets très disputés. Johan Nikles (ATP 907) s’est aussi illustré en simple et n’a dû s’incliner qu’en demi-finale face au Français Maxime Chazal (ATP 507), nettement mieux classé.
De belles réussites pour Luca Stäheli et Susan Bandecchi
Luca Stäheli (ATP 1982) s’est même hissé jusqu’en finale. Le Schwytzois de 24 ans a disputé le tournoi ITF M15 de Koszalin (POL) et a enchaîné pas moins de sept victoires, qualifications comprises. En finale, le Suisse a dû s’incliner devant le Suédois John Hallquist Lithen après avoir remporté le premier set. Pour Stäheli, qui a surtout joué au tennis universitaire ces dernières années, cela aurait été son premier titre en simple chez les pros.
Susan Bandecchi (WTA 281) a également réalisé une belle réussite la semaine dernière. La Tessinoise de 25 ans s’est qualifiée pour le tournoi WTA 125 de Gaiba (ITA) et s’est hissée jusqu’en demi-finale. Elle a également battu Erika Andreeva, une joueuse figurant parmi le top 100 du classement mondial. En demi-finale, Bandecchi a été battue en trois sets par l’Américaine Alycia Parks (WTA 121), qui a ensuite remporté le tournoi. Lors de ce même tournoi, la Suisse était aussi présente en demi-finale du double. La Neuchâteloise Conny Perrin et l’Italienne Angelica Moratelli ont manqué de peu la finale. On peut dire la même chose du junior Adam Knis. Le Lausannois (16 ans) s’est hissé dans le dernier carré du tournoi ITF J60 de Carthage (TUN), mais il a été battu par l’Italien Giovanni Conigliaro.
Dominance suisse à Montreux
Lors du tournoi Tennis Europe de Montreux, les juniors suisses M14 ont eu l’occasion de se mesurer à la concurrence internationale sur leur propre terrain. Ils l’ont fait avec brio et ont gagné trois des quatre titres possibles. La Genevoise Agathe Dayer s’est imposée chez les filles et a également remporté la compétition en double avec Kim Kriesi. Il n’y a qu’en simple chez les garçons qu’aucun Suisse a gagné le titre, même si le Genevois Maxime Guerber était très proche du titre en tant que finaliste. Le titre en double a été remporté par le Zurichois Noël Kim Bachmann et le Bernois Delano Streich.




